Plus de 100 ANS

de desserts exquis

de Plaisance à Plaisance BIO

Notre Histoire

1913

Des entremets à base d'algues...

En 1905, Eugène JOST, représentant de commerce chez L.U. découvre en Angleterre, les « blancs-mangers », des gâteaux d’algues qui lui rappellent ceux que faisait sa mère quand il était enfant. De retour à Nantes, Eugène, et son épouse Stéphanie DAVID, décident de commercialiser l’Entremets « Plaisance » gélifié à l’agar-agar (algue japonaise). En poudre, facile à faire, l’Entremets « Plaisance », est surtout accessible à toutes les bourses.

1919

Les Entremets Plaisance

La marque « les Entremets Plaisance » a été déposée en 1919 par Eugène et Stéphanie JOST. C’est la marque historique de l’entreprise. La marque, d’abord présente chez les épiciers, s’est ensuite retrouvée dans les grandes et moyennes surfaces, suivant ainsi l’évolution de la distribution des produits alimentaires. La gamme de produits se diversifiant, les Entremets Plaisance ont été remplacés par la marque Plaisance.

1936

Modernisme et Prospérité

Pour faire face au développement national de la marque, Eugène JOST achète des machines. Elles effectuent à elles seules, pesage, remplissage et collage des sachets à la vitesse de 20 sachets à la minute.

1939-45

Jours noirs et années sombres...

Les problèmes d’approvisionnement dus à la seconde guerre mondiale sont source de difficultés pour l’entreprise. L’agar-agar qui fait défaut est remplacé par un succédané. Toutefois, l’entremets n’a pas la qualité escomptée. La production est alors stoppée. Depuis le décès de son mari, en 1936, c’est Madame « Veuve JOST-DAVID » qui dirige la société ; elle en assurera la pérennité jusqu’à son décès en 1962, cédant la place à ses enfants Denise et Stéphane.

1960

Un tournant dans la distribution

Les années 60 marquent un grand changement dans la distribution commerciale. C’est l’avènement des grandes surfaces. L’entreprise s’adapte à cette nouvelle forme de commerce. C’est le début d’une collaboration étroite avec les grands distributeurs de la région nantaise.

1975

Découverte des lois de la nutrition

Dans les années 80, Stéphane JOST et son fils Bruno soucieux de faire passer la qualité nutritionnelle au premier plan, s’intéressent à de nouveaux produits : céréales complètes, sésame, levure alimentaire et « pâté végétal » et à de nouvelles filières comme l’agriculture biologique.

1980

Mangez nature, mangez "BIO"

Fort de ses découvertes de la diététique et de l’agrobiologie, Bruno JOST va créer, comme son grand-père avec l’entremets PLAISANCE, une société : NATURE & ALIMENTS et une marque NAT-ALI®.
En 1989, NAT-ALI et PLAISANCE fusionnent, alliant forces et moyens de production. L’entremets diététique devient en plus biologique.

2009

Création de Plaisance BIO

NATURE ET ALIMENTS décide que l’entreprise ne produira que des produits biologiques. C’est ainsi que la marque Plaisance, vieillissante et conventionnelle va être relookée et transformée en Plaisance Bio.

2011

Un grand tournant dans l'histoire de la société familiale

La troisième génération passe le flambeau à la quatrième génération, Magalie JOST et Sybile CHAPRON, avec deux missions :  

  • Développer l’entreprise dans les valeurs et la culture initiées depuis 1913.

  • Créer un nouvel outil en accord avec les valeurs de la société.

2013

Nature et Aliments,

après 100 ans d’existence rue de la ville en Bois, se voit être le moteur de la création d’un pôle Bio pour l’implantation d’usines respectueuses de l’environnement dans la région nantaise. La nouvelle usine est construite selon la démarche Haute Qualité Environnementale et la partie bureau a été réfléchie pour recevoir le label BBC.

2016

PLAISANCE BIO déploie une nouvelle identité : logotype et packagings

Cette identité s’exprime dans le respect de l’histoire de la marque tout en intégrant les codes de l’univers GMS. Une refonte visuelle douce et gourmande avec pour objectif principal, une lisibilité forte sur l’ensemble des packagings de la marque.

Un logotype en noir et blanc intemporel, qui donne du cachet et permet de jouer avec la couleur sur les sachets. Le nom de la marque dessiné dans une nouvelle typographie moderne, sobre et lisible dès le premier regard. La mention ‘depuis 1913’ fait partie intégrante du bloc-marque pour capitaliser sur le riche passé de l’entreprise. La représentation de l’entremets, symbole fort de l’entreprise, reprise des gravures d’antan pose le décor et plonge le consommateur dans l’univers de la gourmandise.

Aujourd'hui

Plus nature que jamais...

Fier d’afficher ses plus de 100 ans d’existence, NATURE & ALIMENTS prouve son dynamisme et sa volonté d’être toujours plus proche de ses consommateurs.
Le passage de son outil en 100% BIO en 2009 et la création de la gamme PLAISANCE BIO marquent un nouveau tournant dans l’histoire de la société. La troisième génération passe le flambeau à la quatrième génération avec la mission de construire la nouvelle usine, en accord avec ses valeurs et l’environnement.
Nature et Aliments devient le moteur de la création d’un pôle Bio pour l’implantation d’usines respectueuses de l’environnement dans la région nantaise.